LES CONSTELLATIONS FAMILIALES

Qu'est ce que c'est ?

La constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand, basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Elles s’inspirent du modèle de la psychogénéalogie (l’histoire familiale) qui influe sur qui nous sommes et notre état psychologique, que ce soit à cause d’un conflit qui n’a pas été résolu ou parce qu’un schéma est reproduit, consciemment ou non.

Pourquoi faire une constellation familiale ?

L’objectif est de rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités. Dans cette perspective, nous faisons partie d’un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

Le but d’une séance de constellation familiale est de faire émerger de l’inconscient ces éléments structurels de la généalogie et de potentiels éléments traumatiques

Dans quel cas peut elle être utile ?

La méthode des constellations familiales a pour objectif de déterminer si la timidité, les angoisses, les difficultés relationnelles, ou encore les peurs irrationnelles viennent de ses ancêtres. Elle permet aussi de se libérer de conflits qui se sont déroulés dans le passé, mais qui n’ont pas été résolus, ou de comprendre des secrets de famille, qui pèsent encore sur la personne qui consulte et sa famille. Enfin, elle peut permettre de visualiser un schéma répétitif dans la famille, pour mettre fin à ce cercle qui peut être pesant. 

Cela va lui permettre de remonter à l’origine du problème en visualisant sa famille dans l’espace. Il faut donc bien choisir la personne avec qui on fait la constellation. Il faut qu’il accompagne et non pas qu’il ordonne. Le patient et la personne qui fait sa constellation familiale doivent être dans une relation de confiance. 

Comment se passe une séance ?

Une séance de constellation familiale dure en général une à deux heures. Le thérapeute commencera par demander pour quelle(s) raison(s) la personne est venue, et lui demandera de raconter rapidement et avec objectivité son histoire familiale, et les événements marquants pour son entourage. Ensuite, la personne pourra reconstituer sa « constellation » avec des volontaires qui représenteront des membres de sa famille, qu’elle va placer comme elle l’entend, la personne qui suit la thérapie va reconstituer une partie de son arbre généalogique. 

Dans le cas d’une séance individuelle, avec des jouets, pions comme une forme de jeu de rôle. Elle devra les placer spontanément, et les schémas peuvent parfois révéler des choses : une personne a été placée à l’opposée d’une autre, certaines se tournent le dos, ne peuvent pas se voir, etc. Cela pourra permettre de comprendre la dynamique familiale, et comment celle-ci influe sur la personne. 

Comment se sent-on après une séance ?

Il y a vraiment un temps d’intégration, qui s’exprime parfois par des manifestations physiques, ou des émotions.

Comment prendre rendez-vous ?

Prenez rendez-vous directement en ligne sur médoucine en choisissant le jour et l’horaire de votre choix.

THÉRAPIE