L'Hypnose selon Milton ERICKSON et Dave ELMAN

Qu'est ce que c'est ?

Milton H. Erickson est né en 1901 et décédé en 1980. Psychiatre américain, il révolutionne l’hypnose. Cette pratique de l’hypnose est douce, puissante, utilise des suggestions indirectes et des métaphores. La personne est d’abord accompagnée vers un état de relaxation profonde afin de chercher ses ressources intérieures dans la résolution de sa problématique.
L’état hypnotique présente des caractéristiques communes avec le sommeil comme la somnolence ou la modification progressive. 

D’un point de vue comportemental, l’hypnose est utile pour accompagner dans les cas d’addictions, de la perte de poids ou pour les problèmes d’insomnies et de fatigue

L’hypnose selon Dave Elman, de son vrai nom David Kopelman, est l’un des plus célèbres hypnotiseurs du vingtième siècle. 

L’hypnose thérapeutique que propose Dave Elman est plus directive. Le moteur principal est de contourner le facteur critique et de mettre la personne dans une « profondeur » de transe qui permet une réceptivité accrue.

Pourquoi l'hypnose a le pouvoir de nous changer ?

L’hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l’on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites.

Comment se passe une première séance d'hypnose ?

La première consultation ne comporte pas automatiquement un temps d’hypnose. Cette consultation est plus généralement consacrée au recueil de la demande, à son analyse, à l’installation des premiers éléments interrelationnels et à la détermination des grands axes thérapeutiques.

 

hypnose

LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE

Qu'est ce que c'est ?

La PNL ou programmation neurolinguistique désigne tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage) et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu.

La PNL s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. Elle aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. 

Le but de la PNL est de modifier ses représentations pour atteindre ses objectifs plus efficacement à l’aide d’outils et de techniques. Il n’y a pas d’échec que des expériences. 

Les grands principes de la PNL

 « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ». 

La PNL propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire. 

Les bienfaits de la PNL, dans quel cas peut-elle être utile ?
  • Amélioration de la relation entre les individus
  • Amélioration des performances et diminution de l’anxiété 
  • Traitement des phobies
  • Réduction de l’anxiété
  • Amélioration des difficultés psychologiques et de la qualité de vie
Comment se passe une séance de PNL ?

Sous forme conversationnelle, le praticien identifie la problématique et détermine l’objectif avec le client en posant un ensemble de questions :

  • Que voulez-vous exactement ? 
  • En quoi est-ce important pour vous ? 
  • Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? 
  • De quoi aurez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? 

Le praticien oriente ses questions vers des solutions plutôt que sur l’histoire qui a généré la situation. Ensuite en fonction de sa pratique, le praticien utilise les outils dont il dispose afin de lever les blocages inconscients de son client et de favoriser un changement comportemental.

Comment prendre rendez-vous ?

Prenez rendez-vous directement en ligne sur médoucine en choisissant le jour et l’horaire de votre choix.

pnl