LES TECHNIQUES DE MOUVEMENT OCULAIRE

Qu'est ce que c'est ?

EMDR, EYES IMPACT 

Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)

C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions et de pensées en activant différentes parties du cerveau en se servant à la fois des yeux et des sensations au toucher.

Quels sont les bienfaits de l'EMDR ?

Cela permet de diminuer les symptômes associés au stress post-traumatique et d’augmenter la confiance en soi. La technique empreinte des raccourcis pour se défaire des traumas. Le fait de : Parler, comprendre, revivre le souvenir, accueillir les émotions, se méfier des fausses pensées seraient les pistes les plus efficaces pour surmonter un événement grave.

Comment savoir si on a besoin d'EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à tous les patients ayant vécu un ou des évènements traumatiques, qu’ils soient survenus dans l’enfance ou à l’âge adulte comme : Une agression ou des maltraitances physiques, sexuelles, ou psychologiques. Un accident choquant, un deuil.

Comment se déroule une séance d'EMDR ?

La séance d’EMDR commence par un entretien préparatoire visant à récolter des informations sur le patient. Cela se fera grâce à une anamnèse sérieuse. Il est demandé ensuite à la personne, de penser au souvenir traumatique et d’évaluer sur une échelle son impact émotionnel. 

Cette évaluation servira de repère pour évaluer l’efficacité de la thérapie au fur et à mesure des séances. 

Puis le sujet va se représenter l’événement à la source du problème et de maintenir sa concentration. La représentation peut être visuelle, émotionnelle, cognitive ou physique. À certains moments, pendant le processus, le thérapeute soumet le sujet à un stimulus sensoriel touchant les deux côtés du corps. Puis le processus reprend, et ainsi de suite plusieurs fois.

Entre chaque stimulation, il peut y avoir un dialogue entre le thérapeute et le patient sur les perceptions, les émotions et les sensations liées à cet événement, mais pas nécessairement.  Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit. Cette stimulation restructurerait l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent.

Comment se sent-on après une séance d'EMDR ?

En général, ce processus est naturel et spontané, c’est pourquoi certains traumatismes laissent peu de traces. Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes du patient, lui permettant ainsi d’adopter les changements désirés. Ainsi, l’EMDR est efficace pour traiter plusieurs troubles plus spécifiques.

Comment prendre un rendez-vous ?

Prenez rendez-vous directement en ligne sur médoucine en choisissant le jour et l’horaire de votre choix.